Appel à innovations CoSto

Dans le cadre du programme CoSto, la Semaest lance un nouvel appel à innovations auprès des startups sur le thème de « la visibilité grâce au numérique ». Organisé avec le soutien de Paris & Co et en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris, cet appel à innovations a pour objectif d’identifier les applications permettant aux commerçants et artisans de proximité d’augmenter leur visibilité. Les solutions sélectionnées seront testées par les commerçants volontaires.

Pour mémo, lancé début 2015 par la Semaest, CoSto est un programme d’accompagnement permettant aux commerçants et artisans indépendants d’utiliser les outils numériques pour booster leur activité. Il leur propose notamment de tester des applications dans leur boutique pour répondre aux besoins de leurs clients de plus en plus connectés.

Les mondes du commerce traditionnel et du e-commerce ont fusionné. Du magasin connecté à l’omnicanal en passant par le mobile, l’industrie du retail est en pleine transformation numérique. Face à un environnement concurrentiel, pour attirer le plus de visiteurs et surtout cibler les plus intéressés par une offre au moment le plus opportun, être visible sur internet, les réseaux sociaux ou même en offline… est essentiel au développement de l’activité des commerçants.

« Les commerces de proximité sont le véritable poumon économique de notre Capitale. Face aux mutations profondes qu’ils rencontrent, je suis convaincue que cet appel à innovations leur permettra de trouver des moyens concrets de séduire et inciter de nouveaux clients à entrer dans leurs magasins » a salué Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, en charge du commerce et de l’artisanat.

L’appel à innovations qui est lancé s’adresse aux startups à pour objectif de faire émerger les solutions innovantes qui permettront aux commerçants et artisans de proximité d’augmenter leur visibilité et donc à terme d’accroître leur chiffre d’affaire en lien avec la thématique de la visibilité, pour :

> Les présenter aux commerçants et artisans, en particulier ceux des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements lors d’une soirée de rencontres “CoSto Dating”

> Sélectionner des entreprises qui expérimenteront leur solution chez un panel de commerçants volontaires.

L’entreprise devra mettre en avant une solution permettant aux commerçants et artisans d’augmenter leur visibilité ainsi que d’accroître leur chiffre d’affaire. Cette solution pourra s’inscrire dans le champ des possibilités suivantes (la liste est non exhaustive) :

> Recommandations (par les clients, les relais d’opinion,…)

> Parcours clients (touristes,…)

> Réseaux sociaux (Concours, gaming…)

> Internet

Parmi les solutions proposées par les startups, une dizaine d’entre elles seront sélectionnées et présentées aux commerçants CoSto lors d’une soirée « CoSto dating » en avril 2016. Pendant cette soirée, les commerçants pourront voter pour les 2 ou 3 solutions les plus adaptées à leur besoin, qui seront ensuite déployées et testées dès le mois de mai dans leur boutique.

« Avec ce nouvel appel à innovations, Costo poursuit le rapprochement engagé entre écosystème de l’innovation, commerce et artisanat de proximité, pour faire naître une nouvelle économie de proximité, génératrice d’attractivité pour le territoire parisien » a ajouté JeanLouis Missika, adjoint à la Maire de Paris, en charge du développement économique et de l’attractivité.

Vous êtes une entreprise et vous pensez que votre solution entre dans la thématique ? Votre dossier de candidature est attendu jusqu’au 18 février 2016 ! Pour participer :

> Formulaire d’inscription : bit.ly/inscription-visibilite

> Brief : bit.ly/brief-visibilite

Vous êtes commerçants et vous souhaitez tester les solutions sélectionnées, c’est par ici !

« Le développement des technologies du numérique amène le magasin traditionnel à se réinventer, c’est un beau challenge pour les artisans et commerçants parisiens de proximité. C’est aussi et surtout un enjeu incontournable ! » a également souligné Christian Le Lann, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris.