TrendEthics : Donnons du sens à la mode !

TrendEthics, c’est une histoire inspirée de mes voyages au bout du monde !

Je vous présente aujourd’hui mon dernier projet qui regroupe mes trois passions : le voyage, la mode et le digital !

C’est au Cambodge, sur une moto entre deux rizières que l’idée à germé ! A force d’aller d’atelier en atelier de tissage / couture, je me suis dis qu’il manquait quelque chose dans le réseau associatif ! D’un côté, il y a des femmes ultra-motivée sans boulot… D’un autre, une nouvelle génération en Europe très en vogue en quête de nouveaux besoins !

Rien ne m’arrête, je rêvais de donner un nouveau sens à mes projets ! J’ai rencontré Mayeul Wattecamps, qui après 6 mois de stage en Birmanie pour Enfants du Mekong avait la même envie… Les projets ont matchés, TrendEthics est née !

L’association TrendEthics soutient l’emploi et l’émancipation des femmes dans les pays en voix de développement en leur proposant d’être actrices du développement économique local tout en perpétuant les traditions locales.

Notre petit business est socialement responsable. Sa principale raison d’être est d’offrir un travail et une vie meilleure à quelques jeunes femmes. Nous souhaitons responsabiliser ces femmes en leur proposant de prendre leur vie en main.

Idéalistes, nous voulons croire qu’il est possible de fonder un business économiquement viable basé sur la générosité, le don, le partage et la collaboration.

 

TrendEthics

TrendEthics en 3 temps

 

Audit de l’atelier 

L’objectif n°1 après être entrée en contact avec un atelier dans le besoin est de faire un audit sur son fonctionnement, ses coûts, nombre de personnes qui travaillent, son savoir-faire… Ensuite, il s’agit de les souvenirs financièrement pour former plus de femmes, acheter métier à tisser et machine à coudre. Pour cela, nous souhaitons faire appel à des fondations !

Création de collection

Faire monter les femmes en compétence et permettre à l’atelier d’en former de nouvelles, c’est top… Mais ensuite, il leur faut du boulot ! Deuxième étape, créer une marque, une collection moderne avec LA touche qui fait la différence !

Vendre les produits

Une première vente privée de la collection Jingpaw a été faite l’été dernier ! Ca a cartonné ! On a hâte d’avoir de nouveaux produits ! :-) L’objectif de cette 3ème étape était de lancer une market-place de la mode éthique avec les marques lancées par TrendEthics.

Finalement, on a séparé les projets et Mayeul a lancé une autre boite My Fashion Ethics avec des marques déjà existantes !

L’aventure entreprenariale est passionnante.

Nous voulons divulguer ses valeurs. Notre projet doit permettre de susciter d’autres initiatives d’entreprenariat social. Des initiatives locales, des initiatives en France.

La mode et l’entreprenariat peuvent ensemble faire de grandes choses pour améliorer le quotidien de populations pauvres et donner un peu de sens à nos vies !

Nous sollicitons la générosité de tous pour que ce projet grandisse ! Si vous êtes motivé par l’entrepreunariat social, n’hésitez pas à me contacter, je recherche des talents !!!

Facebook I Twitter I Pinterest

welcome@trendethics.com